Praticienne en relation d’aide, chuchoteuse de bébés® et Maître Reiki, j’accompagne les enfants et les adultes sur leur chemin d’évolution.
Avec une écoute active et bienveillante, sans aucun jugement, à l’aide de pratiques aussi variées que - par exemple - l’analyse transactionnelle, l’interprétation des rêves, la psycho-généalogie, ou, l’EFT, le Reiki et les « chuchotis », je vous permets d’explorer toutes vos ressources et de vivre pleinement votre vie sur tous les plans, à l’écoute aussi bien de votre mental que de votre corps et de votre cœur.
Mon parcours de vie riche et varié, jalonné comme pour chacun d’entre nous, de ses joies et de ses drames, m’a permis de développer une compréhension spécifique en matière d’accompagnement des familles. 9 parents sur 10 disent être touchés par l’épuisement physique, psychologique et émotionnel…
Sur le plan professionnel, j’ai occupé des postes de management en France et à l'étranger, dans le secteur privé comme dans le public, qui ont comme point commun l'accompagnement des créateurs.
Je suis devenue, sur le tard, grâce à un parcours de PMA, maman solo de jumelles.
Avec elles, je découvre et j’apprends une nouvelle forme d’accompagnement, la parentalité, basée sur l’écoute bienveillante et le respect mais j’explore aussi la résurgence de mes blessures d’enfance et le dialogue avec mon enfant intérieur.
Afin de transmettre et de partager mes découvertes, j’ai suivi une formation à l'Institut Cassiopée spécialisé dans les métiers de la thérapie et du bien-être, dans une approche holistique : relation d’aide, sophro-analyse, psychogénéalogie.
En 2023, j’ai eu envie de développer mes compétences de soutien aux familles et je suis devenue Chuchoteuse de bébés® pour accompagner aussi les tout-petits, les enfants, et leurs parents.
Je suis également devenue Maître Reiki, ce qui me permet de vous accompagner également sur le plan énergétique.
Enfin, j’ai suivi une formation des aidants de la Fondation France-Alzheimer, ainsi que la formation au TDAH de l’association Hypersupers TDAH France.
Je suis par ailleurs membre du réseau des thérapeutes féministes, Les allié.es.
Comment s’y retrouver entre les différents « psy » :
C’est un médecin, qui après ses études de médecine, s’est spécialisé dans la santé mentale. Il peut prescrire des médicaments. Il peut traiter des maladies mentales graves.
Il peut faire usage de psychothérapies, mais pas obligatoirement.
Il a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Il existe en France des psychologues cliniciens, du travail, des psychologues scolaires etc… Ils ont en commun une formation universitaire de 5 années, validée par l’Etat.
C’est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.). Cette discipline vise à écouter et analyser le patient, son histoire personnelle, ses rêves, ses émotions, dans le but de traiter les personnes ayant des difficultés d’ordre psychologiques ou névrotiques. Certains psychologues et psychiatres sont donc aussi psychanalystes, mais le titre de psychanalyste n’est pas obtenu par une formation académique officielle.
Le psychothérapeute (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses.
Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas reconnu par l’État. Il est désormais reconnu (article 52 de la loi du 9 août 2004), mais réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse, et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique.
Suite cette nouvelle réglementation du titre de psychothérapeute, une nouvelle appellation a surgi : psycho-praticien. Je suis psycho-praticienne.